Après plusieurs balade sur la Charvaz cette année et l'année dernière, je me décide à pousser mon petit coup de gueule : comment peut-on voir ce qui est fait sur nos forets alors qu'on nous rabache à longueur de journée développement durable.
Vue du canton depuis le sommet de la Charvaz
Pour décrire un peu la situation, il s'agit du sommet de la Charvaz (enfin, juste en dessous). Jusqu'à il y a environ un an et demi, il était possible d'accéder au sommet depuis Billième et on faisait le chemin sur la deuzième moitié de la montée par un petit "single" (ça vient du VTT, désolé). Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert l'année dernière le carnage qui avait été fait !!! (voir les photos de la destruction de la foret et du marquage de plein de pistes pour tracteur forestier).
Je m'était abstenu de pousser mon coup de gueule car j'ai tendance à me dire, laissons un peu de temps, peut-être les choses ne sont pas comme elles paraissent au premier abord. Or, après quasiment 1 an sans monter (la honte, j'avais arrêté de marcher...), l'état est toujours le même. Ca fait la 6 ème fois que je monte cette année et j'ai fini par me dire, il faut quand même en parler.
Comment est-il possible aujourd'hui de détruire des forets sans aucune précaution, sans schéma directeur, sans obligation de replanter... Je vous laisse faire un tour des photos pour avis (j'insiste, donnez votre avis en commentaire !). Ces photos ne sont pas d'exellente qualité car prises avec mon téléphone mais je pense qu'elles seront suffisament claires.
Merci de donner un maximum de retour afin de réfléchir à ce qu'il serait possible de faire. (D'ailleurs, est-ce que cette zone fait partie du canton de Yenne, où est-ce déjà la CALB ?)
William