Depuis des décennies, la station d'épuration de Chambéry rejette des eaux traitées et NON TRAITES dans le Rhône via une galerie souterraine sous le mont du Chat.
Depuis autant de temps, certains réclament une concertation pour évaluer les risques naturels et prendre les mesures qui s'imposent. Certaines choses ont déjà été réalisées (tests mensuels des eaux de rejets) mais restent largement insuffisantes.
L'association a fait une contribution écrite à l'Enquête Publique, sur les rejets au Rhône des affluents de l’agglomération chambérienne, en mairie de la Balme, le 15 juillet 2008.
Objectifs: obtenir une meilleure surveillance de la pollution des rejets et donc une meilleure qualité des eaux rejetés aprèstraitement
obtenir les compensations auxquelles le canton peut prétendredepuis des décennies
Suite essentiellement à nos remarques, le commissaire enquêteur a conclu qu'il y avait effectivement certains problèmes de fond à traiter et a émis les recommandations suivantes : (extrait)
·intensifier et compléter les analyses des rejets (même en août)
·engager avec les partenaires concernés une démarche visant à faire bénéficier le canton de Yenne, des opérations de promotion touristique, dans le cadre du projet « Grand Lac »
D'autres points ont été soulevés et il est bien difficile de les énumérer tous ici. Cependant, cela a suffi à intéresser certains professionnels qui ont commencés à rédiger des rapports soulevant l'incohérence du projet. Nous comptons donc sur le maximum d'entre vous pour nous aider à faire poids sur la commune de Yenne et l'ensemble des administrations concernées afin que soit réétudié dans les plus brefs délais les possibilités de réelle amélioration de cette station.
Il va de soi que nous insisterons aussi sur le fait que le canton de Yenne ne peut plus être exclu de se genre de projet, à quelque niveau que ce soit. Actuellement la mairie de Yenne n'a toujours pas levé le petit doigt et nous ré-insisterons donc pour que des démarches soient réalisées, et si possible en nous intégrant aux équipes en charge de ce dossier.
Le 5 février 2009, nous avons effectué un prélèvement d’eau à la sortie de la conduite à La Balme, et l'avons remis à la mairie de Yenne pour analyse par un laboratoire compétent. Suite à notre remise, un autre prélèvement a été fait parla CCY le 13/03/2009, les résultats inquiétants de l’analyse ont entraîné l’envoi d’un courrier du conseiller général de Yenne au Préfet de Savoie.
Voir notre album photos (rubrique canalisation des eaux usées de La Balme) qui montre
des exemples de disfonctionnement des stations d'épuration des eaux de Chambéry et Aix Les Bains