Suite et fin : message reçu de la mairie le 04/05/2010
Bonjour,
Le sous-menu "associations diverses", dans lequel apparaît votre association, vient d'être créé. Vous le trouverez dans le menu "Scolarité, jeunesse, vie sociale".
La liste complète des associations yennoises est présente également dans chaque sous-menu d'associations (assoc. culturelles, assoc. sportives, assoc. de solidarité et assoc. diverses) ainsi qu'en bas de la page d'accueil "téléchargement de documents".
Cordialement,
Sandrine Gandy
Notre insistance a fini par payer car 4 jours après notre courriel :
- les comptes rendus des 5 derniers conseils municipaux figurent sur le site de la mairie
- On nous promet de faire figurer dans les 15j notre association dans une rubrique "associations diverses" comme nous le demandions.
Ci-dessous courriel de réponse de la mairie de Yenne du 30/04/2010
Monsieur le président,
Vous nous avez adressé un courriel concernant le site Internet, le 27 avril dernier, pour lequel je vous remercie. Et je vous apporte par ce courrier électronique les réponses aux questions que vous nous posez.
Concernant la réalisation et la gestion de ce site, je vous rappelle qu'il a été mise en ligne fin décembre 2009 selon le calendrier que nous avions convenu avec notre prestataire de service. Certes la conception du nouveau logo a demandé quelques semaines, après lesquelles tout le temps nécessaire a été mobilisé pour la refonte du site qui était le travail principal confié à Newquest. Une fois la mise en ligne faite, nous avons dû mettre en place (comme Sandrine Gandy vous l'avait signalé le 22 janvier par courriel) une formation pour la gestion du site. Celle-ci a eu lieu le 23 mars et a concerné aussi bien des élus qu'une secrétaire de mairie. Au-delà, il est possible aujourd'hui de former d'autres gestionnaires sur la base des compétences acquises par les quatre personnes formées par Newquest en mars. Je sais que demeurent encore quelques aménagements à finaliser sur le site ; pour votre information je viens d'adresser un courrier à Newquest dans ce sens aujourd'hui même.
Concernant la liste des associations intégrée au site, Yenne Autrement apparaît dans la liste complète des associations que l'on trouve sur la Homepage. J'ai vu avec Sandrine Gandy la possibilité de créer une quatrième catégorie d'associations, que nous dénommeront "Associations diverses" et dans laquelle je vous propose de figurer. Cette quatrième catégorie pourrait être créée courant première quinzaine de mai. D'autre part, vous avez attiré mon attention sur le retard de la mise en ligne des comptes-rendus de réunions de Conseil municipal. Sachez que la mise à jour a été faite et qu'elle a pu l'être grâce à une nouvelle fonctionnalité mise en place seulement après le 23 mars.
Je pense que ce site internet est aujourd'hui un véritable outil de communication, et qu'il le demeurera à coté de ceux plus traditionnels que sont le Bulletin et la Lettre. Je souhaite aussi qu'une communication directe, de vive voix ou par courriel si nécessaire, puisse perdurer entre nous. Enfin je profite de cet échange pour souligner l'avantage de tout travail en partenariat : je fais allusion à votre participation à la commission "Handicap et accessibilité".
Espérant avoir répondu à vos questions et remarques, je vous prie d'agréer, Monsieur le président, mes salutations les meilleures.
Jean-Paul Gandin,
adjoint au maire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANCIEN « NOUVEAU » SITE INTERNET DE LA MAIRIE
copie de notre 3ème courriel adressé le 26/04/2010
Quatre mois après l'ouverture officielle de votre nouveau site, notre association n'est toujours pas recensée. La catégorie autre association qui existait sur l'ancien site n'a pas été recréée alors qu'existent les catégories : associations culturelles, sportives et de solidarité. Est une volonté de votre part de vouloir étouffer notre action sur le canton ?
La rubrique conseil municipal est figée depuis le compte rendu du conseil municipal du 12/11/2009. Cinq conseils ont eu lieu depuis, mais aucune trace sur le site. Déjà que les comptes rendus des conseils municipaux ne sont pas affichés réglementairement sur le panneau d'affichage extérieur, sous huitaine, comme précisé par l'article L2121-25 du code général des collectivités territoriales !
Nous savons que vous avez eu des problèmes avec les créateurs du nouveau site (Sté NewQuest) essentiellement à cause du fait que vous avez utilisé pratiquement tout le crédit d'heure prévu pour la mise en place du site, pour la seule réalisation d'un nouveau logo pour votre « image ». Les yennois n'en n'avaient pas besoin, tout ce qu'ils vous demandent c'est de pouvoir trouver de l'information la plus récente possible. Or 4 mois après la mise en ligne du nouveau site, celui-ci ne diffuse pas encore toutes les informations que l'ancien site donnait à peu près en temps voulu.
Pour éviter ces problèmes il aurait fallu continuer à alimenter l'ancien site en parallèle jusqu'à ce que le nouveau soit devenu complètement opérationel , ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui.
Sur votre site en décembre 2009, vous annonciez la formation, dés janvier 2010, à la maintenance du site de 2 membres du personnel et de 2 élus ! A t'elle eu lieu ? On en doute ! (votre courriel réponse du 22/01/2010 précise qu'elle aura lieu en février).
Comme vous le rappelez dans la revue municipale de ce printemps 2010 : « aujourd'hui, internet est incontournable » aussi nous aimerions que le site de la mairie qui a coûté tout de même 7.800 euros hors taxes aux yennois, soit un véritable outil de communication.
Nous espérons une réponse de votre part qui nous indiquera quand notre association figurera dans un onglet de la page d'accueil de votre site comme d'autres associations et non pas seulement dans un fichier Pdf les listant toutes.
Cordialement
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
copie du courriel de réponse de la mairie reçu le 22/01/2010
Bonjour, Ayant fortement participé à la refonte du site internet, je me permet de répondre à vos remarques. Le site ayant ouvert depuis fin décembre, nous sommes actuellement en train de corriger certains points avec notre prestataire de services (fonctionnalités à revoir, compléments à apporter, nouvelles photos à insérer, peut-être des corrections à proposer). Nous avons bien conservé votre photo et la mettrons en ligne dès que possible. Nous le ferons d'autant plus aisément que ce site sera administrable par certains élus et agents de la commune, après une formation qui se déroulera en février. Sans formation nous ne maîtrisons pas encore intégralement la mise à jour du site et c'est pourquoi les 2 derniers comptes rendu des conseils municipaux ne sont pas encore en ligne. Néanmoins si vous désirez recevoir par mails ces comptes rendu, vous pouvez les demander auprès de la mairie. Cordialement, Sandrine Gandy
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAU SITE INTERNET DE LA MAIRIE
copie de notre 2ème courriel (relance) adressé le 20/01/2010
Bonjour,
En date du 29/11/2009 nous vous avons adressé dans les délais que vous aviez imposés, les coordonnées de notre association ainsi qu'une photo à faire apparaître sur notre rubrique (copie du message en pièce jointe).
Nous constatons que 2 mois plus tard nous ne figurons toujours pas dans une rubrique associative mais simplement dans un fichier Pdf recensant toutes les associations yennoises. La rubrique associations diverses ou nous figurions sur l'ancien site a d'ailleurs disparu !
N.B : nous nous étonnons que le compte rendu de l'avant dernier conseil municipal (du 17-12-2009) ne figure pas encore sur votre site.
P.J : copie de la photo au cas où
Cordialement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAU SITE INTERNET DE LA MAIRIE
copie de notre 1er courriel adressé le 29/11/2009
Bonjour,
Suite à votre courrier du 20/10/2009 nous vous transmettons les informations concernant notre association pour figurer sur le site internet de la mairie en rubrique autres associations avec le contenu suivant :
YENNE AUTREMENT
Président : Louis Belly - Secrétaire : Jean-Marc Watier - Trésorier : William Rodriguez
Siège social : 25, rue des Prêtres 73170 Yenne
courriel : yenne.autrement@free.fr
site internet : http://yenneautrement.e-monsite.com/
Objet : informer, proposer des alternatives, animer et agir dans l'intérêt du Pays de Yenne
PJ : une compilation de photos pour illustrer la fiche de notre association sur votre site. Si son format ne peut pas être pris en compte, faites-nous le savoir, nous vous enverrions alors d’autres photos individuelles.
Merci d'avance
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANCIEN SITE INTERNET DE LA MAIRIE
copie de notre courriel adressé le 05/07/2009 :
Depuis le début de l'année 2009 la boîte à lettre "communication" qui figure sur la page contact du site internet de la mairie n'est plus joignable par les internautes.
Nous avons adressé à la mairie le 28 avril 2009 le courriel suivant :
"Suite au rejet par la boîte internet communication de la mairie (com@mairie-yenne.fr), nous vous adressons, à nouveau notre message du 22/04/2009 qui reprenait déjà notre message du 26/02/09 dont vous n’avez toujours pas tenu compte.
Nous joignons le message de rejet de votre boîte com@mairie-yenne.fr que nous avons reçu et qui indique : "failure notice" user is in over quota, c.à.d. que vous dépassez la taille allouée à votre compte, le serveur mail n'est plus dans la capacité de recevoir votre courrier. Il refuse donc le nouveau courrier entrant et ajoute la mention d'information : « user is in over quota » pour l'expéditeur.
Il est donc grand temps de faire du nettoyage dans vos messages car c’est quand même bien regrettable qu’une adresse internet destinée à la communication soit dans cet état ! ".
Depuis début juillet le message de rejet est devenu : "Undelivered Mail Returned to Sender"
<com@mairie-yenne.fr>: host mail.mairie-yenne.fr[94.23.11.117] said: 550 sorry,no mailbox here by that name. (#5.7.17) (in reply to RCPT TO command). La boîte à lettre n'existe donc plus !.
Nous savons que la mairie envisage de refaire complètement son site internet, mais il serait de bon ton, en attendant le nouveau, de mettre à jour le site actuel en supprimant l'adresse courriel erronée.
Bien que vous refusiez toute aide externe avant de prendre vos décisions, nous espérons que pour le nouveau site internet que vous envisagez de créer, vous avez tenu compte de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui stipule "les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.".
De plus le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris pour l'application de l'article 47 ci-dessus précise que les collectivités territoriales ont 3 ans pour s'y conformer.
Vu que la réalisation de votre nouveau site internet va coûter 7.800 euros HT, ce serait gaspiller l'argent public que d'être obligé de le refaire dans moins de 3 ans.
Espérant que cette fois-ci vous nous ferez un petit signe attestant que vous avez bien reçu ce message et que surtout vous en tiendrez compte.
Notre but est de faire avancer les choses dans l'intérêt des yennois, aussi avons nous choisi de vous adresser ce courriel dès maintenant, plutôt que de laisser faire et d'éventuellement contester ensuite.
Cordialement
Association loi 1901 "Yenne Autrement"
yenne.autrement@free.fr
http://yenneautrement.e-monsite.com