INFORMATION sur les élections municipales des 23 et 30 mars 2014
Ce qui va changer pour la commune de Yenne de plus de 1000 habitants dans le mode de scrutin :
1/ Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.
Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé.
Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.
2/ Vous élirez également les conseillers de Yenne à la communauté de communes de Yenne. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.
Le bulletin de vote comportera donc
- la liste des candidats à l’élection municipale
- la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires.
3/ Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.
4/ Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
5/ Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin.
6/ La liste majoritaire reçoit 12 sièges sur les 23 à pouvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.
7/ Il y a une deuxième tour si la liste majoritaire n’a pas obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des votants.
A faire savoir à vos cercles pour bien préparer ces élections locales