Le nouveau canton du Bugey savoyard et le Schéma de Cohérence Territorial de l’avant-Pays Savoyard (SCoT).
René Padernoz, Conseiller général du canton de Yenne, conjointement avec Yves Husson, Conseiller général du canton de Ruffieux, a défendu et argumenté auprès du Préfet la liaison et l’identité de la Chautagne et du Pays Yennois pour faire une proposition d’un nouveau canton sauvegardant leur dominante agricole et montagneuse.
Le résultat vient de tomber : Yenne sera la commune au centre de ce nouveau canton constitué des 3 cantons à dominante rurale : Ruffieux, Yenne et St Genix sur Guiers avec Novalaise. Yenne sera tournée aussi vers la Chautagne et le Bugey.
Yenne se trouve alors détachée de Pont de Beauvoisin tout en restant en liaison avec Saint Genix sur Guiers et Novalaise.
Ce fût une bataille politique, argumentée au départ sur le lien commun des 2 cantons auxquels St Genix sur Guiers a été rattaché pour constituer une unité démographique recevable, l’objectif étant de constituer des cantons de population autour de 18600 habitants.
La place de Yenne dans l’Avant-Pays Savoyard (APS) sera donc changée.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dans sa lecture actuelle est donc remis en cause, lui qui confinait Yenne comme point d’appui de Pont de Beauvoisin, seul pôle central et structurant déclaré de l’Avant Pays Savoyard.
Yenne peut alors prétendre à devenir un pôle à part entière comme proposé par René Padernoz dans son avis sur le SCoT, transmis aux élus du canton:
- un pôle d’équilibre au Nord de l’APS, fondé sur l’agriculture, avec ses produits locaux, vins et laits et fromages, et avec un grand nombre d’emplois, d’établissements dans l’artisanat, le BTP et dans les services; ce pôle est en relation économique et commerciale principalement avec le Bugey, la Chautagne et le bassin aixo-chambérien. Le développement d’activités tertiaires serait à promouvoir autour l’axe de la RD 1504 en relation avec Technolac tout proche.
Ainsi l’on pourrait parler dans la Communauté de Communes de Yenne et l’APS de ruralité moderne, faite d’une cohabitation :
- d’une agriculture forte en milieu réservé et préservé avec des produits valorisés sur place.
- des activités nouvelles prometteuses et dynamiques bien réparties.
- d’un tourisme « vert et bleu» affirmé et consolidé.
René Padernoz avait défendu l’appellation du nouveau canton initialement appelé Yenne par la Préfecture : « entre Rhône et lacs » pour mieux intégrer l’ensemble des communes dans cette espace géographique ainsi définie.
La proposition finale de « Bugey savoyard » est une autre dénomination géographique et géologique intéressante qui statue ainsi sur nos relations outre Rhône en Bugey tout en restant savoyard, dans l’Avant-Pays Savoyard, porte d’entrée de la Savoie.
Si une bataille a été gagnée, tout reste à faire pour concrétiser le devenir de ce nouveau canton de Yenne.