Bibliothèque : accessibilité à parfaire

La nouvelle bibliothèque de Yenne a été inaugurée le 24/10/2009. Malheureusement il est bien regrettable que les locaux réalisés ne respectent pas sur certains points les exigences apportées par la circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 au niveau de l'accessibilité. Certes une partie des prescriptions a été respectée mais le compte n'y est pas tout à fait. Un courriel avec les défauts relevés a été adressé à la mairie le 30/10/2009.

Après les erreurs concernant l'accessibilité commises en 2004 pour la rénovation de la place Charles Dullin, en 2005 sur les abords du stade et du gymnase, en 2007 pour le déplacement de l'aire de jeu des enfants et l'extension du parking du stade, arrivent  en 2009 celles concernant la bibliothèque.

Que d'énergie perdue et de fonds publics mals utilisés, car il faudra bien tout remettre aux normes pour 2015 au plus tard, car la loi  2005-102 du 28/02/2005 dite "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose dans le délai de  10 ans l'accessibilité pour toutes les formes de handicap ! Cela aurait coûté bien moins cher à la commune si l'accessibilité avait été prise en compte dès la réalisation des travaux et même avant.

Bien entendu celà impose de prendre des avis auprès de personnes compétentes mais la municipalité yennoise n'a jamais voulu admettre des représentants non élus dans la commission communale d'accessibilité, au prétexte que la loi ne l'impose qu'à partir de 5.000 habitants (autre réaction à titre d'exemple : la commune de Montmélian l'a fait alors que sa population est inférieure au seuil).

Une enquête diligentée par la D.D.E (Direction Départementale de l'Equipement) l'été dernier auprès de toutes les communes de Savoie, comportait 3 questionnaires sur l'accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public), des voiries et des espaces publics. La ville de Yenne n'a retourné aucun formulaire de l'enquête à la D.D.E. !

Les communes ont l'obligation de faire un plan de mise en accessibilité des voiries et espaces publics (l'échéance de mise en route est le 23/12/2009). Espérons que toutes ces obligations légales feront évoluer les esprits !

page rédigée le 05/11/2009

A ce jour 14/01/2010 : aucune réaction de la mairie au courriel adressé le 30/10/2009

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du nouveau enfin :

Lors du conseil municipal du 14/01/2010 les élus yennois ont décidé de créer, comme nous le suggérions depuis plusieurs années, une commission municipale d'accessibilité et l'ont ouverte à notre association.

La première séance de travail est fixée au 16/02/2010 : la directrice du CAL PACT de la Savoie présentera la façon dont elle compte réaliser le diagnostic d'accessibilité des établissements recevant du public.

Les membres du conseil d'administration de Yenne Autrement réunis le 15/02/2010 ont désigné Jean-Marc Watier pour représenter l'association au sein de la commission municipale d'acccessibilité.Il représente déjà l'UDAPEI Savoie (Union Départementale des Associations de parents et amis de personnes handicapées mentales de Savoie) auprès de :

- Centre Intercommunal d'action sociale de Yenne (CIAS)

- Syndicat du haut Rhône (SHR)

- Comité de lecture de la Maison Départementale du Handicap (MDPH)

- Sous Commission Départementale d'Accessibilité (SCDA) à la Direction Départementale de l'Equipement de    Savoie (DDE) qui examine les demandes de permis de construire concernant tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Installations Ouvertes au Public (IOP)

- Commission Communale d'accessibilité de Chambéry Métropole

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire