Créer un site internet

cheminements piétons et accessibilité des personnes à mobilité réduite

  • Notre présentation,le 23 juillet 2008, aux élus de Yenne d'un état des lieux des problèmes de déplacements des piétons dans le bourg et plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite a fait son chemin puisque notre demande a été acceptée. En effet le 14 janvier 2010 le conseil municipal a entériné la création d'une commission communale d'accessibilité qui a été ouverte à notre association.

* Le CAL PACT Savoie a été choisi pour réaliser un diagnostic accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics. Nous participons aux séances de travail depuis le 16/02/2010.

     * Notre présence dans la commission a déjà permis de faire modifier à temps les erreurs de pentes et devers qui existaient dans le projet     de rénovation de l'impasse St Antoine.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un état des lieux des cheminements piétons actuels dans le bourg de Yenne, a été présenté par notre association sous forme de diaporama comportant 145 photos, au conseil municipal le 23/07/2008.

Lors de cette présentation, plusieurs pistes ont été évoquées pour améliorer les conditions de circulation des piétons et l'accès des personnes à mobilité réduite.

La loi 2005-102 du 28/02/2005 "dite pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" précise que dans les 10 ans au maximum, les établissements recevant du public (E.R.P.) devront être mis en accessibilité pour tous. Il est grand temps de commencer car il reste plus que 6 ans pour atteindre l'objectif fixé par la loi.  Diapositive 5

n

 

Certaines mesures suggérées ne coûtaient pratiquement rien.

Pourtant sept mois se sont écoulés et aucun projet n'émerge de la commune pour améliorer la situation décrite.

Malgré notre demande d'ouverture aux non élus des commissions du conseil, le maire a refusé de manière catégorique l'aide des bonnes volontés aux projets de la commune. Il a même précisé lors du conseil municipal du 05/02/2009 que c'est d'abord aux conseillers municipaux de travailler en commission fermée, puis au conseil décider et seulement ensuite de demander éventuellement l'avis au public (une fois les décisions prises, bravo !!!).

Nous avons proposé à la Communauté de Communes de Yenne (CCY) le 06/01/2009 de faire une intervention sur la circulation des piétons dans Yenne (en particulier pour les personnes à mobilité réduite) et sur la campagne départementale de l'UDAPEI en faveur de l'accessibilité des personnes handicapées mentales (campagne S3A : Accueil, Accompagnement et Accessibilité). A ce jour nous n'avons pas encore reçu de propositions de dates.

Voir notre album photos (rubrique cheminements piétons) qui présente quelques unes des difficultés rencontrées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Presque 5 mois plus tard la Communauté de Communes de Yenne (CCY) et le C.I.A.S. nous ont enfin proposé une date : le 03/06/2009, mais notre demande d'intervention de 1h30-2h00 a été réduite à 30 minutes car d'autres intervenants ont été invités : Mme Curtelin directrice de la Maison Départementale du Handicap (M.D.P.H.) et M. Thievenaz du Conseil Général (Tourisme adapté).

voir notre diaporama sur Youtube avec le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=7AaOwn0Z8Lc

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire